Des actions ambitieuses pour la transition écologique au budget 2025

Articles - Image d'intro

Retrouvez le courrier de Démocrates pour la Planète, adressé aux parlementaires, au sujet du projet de loi de finances pour 2025 et à la défense d'actions ambitieuses pour la transition écologique.

 

Alors que les effets du dérèglement climatique et la perte massive de biodiversité génèrent déjà des coûts en milliards d’euros, nous tenons à exprimer notre inquiétude face aux réductions budgétaires annoncées pour la transition écologique au projet de loi de finances pour 2025. Tout en comprenant la nécessité d'une maîtrise des dépenses publiques, nous soulignons que les économies doivent être équitables et cibler en priorité les secteurs les plus polluants, éloignés des objectifs de la transition.

Nous défendons notamment : 

  • Le maintien des investissements dans les politiques clés de la transition (plan vélo, rénovation des logements, développement du train),
  • La priorisation des mesures ayant un impact écologique positif et des retombées économiques à long terme, 
  • Le soutien aux mesures d'adaptation dans les territoires face aux dérèglements climatiques déjà présents,
  • La taxation plus forte des activités polluantes, comme les vols aériens, afin de financer les projets écologiques. 

Nous vous rappelons par ailleurs que les objectifs de neutralité carbone et de préservation de la biodiversité à horizon 2050 nécessitent des actions ambitieuses dès aujourd’hui, sous peine de voir les coûts augmenter exponentiellement à l'avenir.

Nous comptons sur votre mobilisation pour garder les politiques de transition écologique en tête des priorités dans le vote du budget.

 

Nous restons disponibles pour échanger à ce sujet et vous rencontrer afin de discuter de ces enjeux essentiels pour l'avenir.

 

Avec nos salutations démocrates,

 

David Guillerm, Président de Démocrates pour la Planète

Danièle Noël, Secrétaire de DPLP

et le Comité de l’association
Retour à la liste des articles