Après des décennies de consommation intensive des ressources, nous avons pris conscience de l’impact global de nos activités sur l’environnement, et du danger que représentent nos modes de vie sur notre avenir commun.
Pour lutter contre le changement climatique, la disparition de la biodiversité, l’exploitation excessive des ressources, et contre la pollution de l’air, de l’eau et de la terre, nous devons enclencher sans délai une action politique audacieuse.
Les Démocrates pour la Planète s’engagent pour cette transformation dans un esprit progressiste et pédagogique en promouvant le dialogue plutôt que l’affrontement et le rejet.
Démocrates et humanistes
Nos valeurs sont celles de l’Humanisme qui place l’Homme au centre, dans l’égalité, le respect et le dialogue. Nous reconnaissons la dépendance de l’homme à son environnement. C’est en protégeant nos écosystèmes communs et la biodiversité que notre société pourra s’épanouir dans un cadre pacifié et équilibré.
Nous sommes démocrates et considérons le système démocratique comme le mode de gouvernement le plus efficace pour l’avènement d’une société durable : le seul qui puisse garantir la liberté, le pluralisme, le respect des individus et répondre durablement à l’impératif de changement de mode de vie. Nous défendons la pédagogie et la concertation avec les citoyens pour des choix collectifs sur la protection de la nature.
Face à l’émergence croissante de la violence et de la confrontation, nous réaffirmons ces valeurs démocratiques et républicaines, unique voie possible pour construire ensemble, avec toutes les parties prenantes, un monde apaisé au projet partagé.
L’écologie du progrès
Les avancées des sciences et technologies, tant dans le domaine de la médecine que sur celui de l’énergie, des mobilités ou du numérique, peuvent permettre à nos sociétés de progresser concrètement pour améliorer la qualité de vie des individus tout en limitant ou en rendant plus efficiente l’utilisation des ressources. La recherche et le progrès des sciences, utiles à l’avancement de nos sociétés, ne doivent pas être remis en cause, tout en mesurant leur impact pour s’inscrire dans un objectif durable des activités humaines.
Nous nous inscrivons dans une vision positive du futur, liant progrès et développement durable.
Pour promouvoir un mode de vie durable et la protection des écosystèmes, nous croyons profondément à l'interaction positive entre l’éducation des jeunes ou la sensibilisation continue de la population, et le pouvoir du citoyen, de l’opinion publique avec la mobilisation des nouvelles générations qui bousculent et questionnent. Une intelligence collective, locale et globale.
L’esprit d’entreprise et d’innovation a un rôle fondamental dans la construction d’une société durable avec un État dont le rôle doit être de réguler et de construire un cadre favorable au développement d’une économie sobre, sociale et solidaire, du mutualisme et des projets coopératifs. Un cadre qui assure la relocalisation et le rapprochement des besoins et moyens de production. Il doit ouvrir un droit à l’expérimentation territoriale et sectorielle pour aider l’innovation afin que tous puissent multiplier les efforts et les solutions.
Nous souhaitons que le citoyen soit un producteur d’idées, de convictions, d’engagements et de solidarité.
Notre action s’inscrit au travers des trois piliers du développement durable : écologique, économique et social, pour construire un modèle soutenable et vise ainsi à répondre aux 17 objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies.