Les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le climat ont rendu leur copie avec près de 150 mesures pour accélérer la lutte contre le changement climatique.
Les Démocrates pour la Planète se félicitent qu’un tel exercice ait permis de mettre en avant la priorité de la lutte contre le changement climatique en proposant à des citoyens et des experts de formuler des préconisations.
"Les propositions de la Convention Citoyenne marqueraient pour la plupart un progrès indéniable dans la lutte contre le changement climatique en France, et ferait de notre pays un des plus ambitieux en la matière" selon Yann Wehrling.
De nombreuses mesures étaient attendues de longue date. Nous avons en effet besoin de réglementations plus strictes sur l’étalement urbain, générateurs de déplacements contraints, grignotant des espaces naturels. Nous avons besoin d’une taxe carbone aux frontières, à mettre en place avec nos partenaires européens, comme ceci est d’ailleurs envisagé par la Commission européenne.
Dans les semaines qui viennent, la contribution de la convention citoyenne servira de base aux travaux que le chef de l’Etat a annoncés vouloir avec l’ensemble des forces vives du Pays. Il appartiendra ensuite au Parlement de s’en saisir et de le traduire en mesures effectives, et/ou d’aller vers un référendum.
Cette première Convention Citoyenne avait pour objet le climat. Elle n’a pas fait l’impasse sur la biodiversité qui a été traité dans un chapitre sur quelques mesures. Pour nous, bien d’autres mesures sont à envisager pour la biodiversité, l’autre grand défi du siècle pour l’environnement à côté du réchauffement climatique.